Loading...
Education 2018-10-16T11:28:07+00:00

Culte

Chaque jour que Dieu fait, des personnes franchissent le pas vers l’Islam. Elles se convertissent en grand nombre et c’est nottamment grâce aux infrastructures socioéducatives, comme le Centre Elhikma, que ce cheminement peut s’éffectuer.

En 2010, lors de son ouverture, le centre El-Hikma accueillait une trentaine de fidèles. A ce jour, ce sont pas moins de 1450 fidèles (1200 hommes et 250 femmes) qui choisissent le centre El Hikma pour y célébrer leur jour béni de la semaine. Nos salles de prières ne seront bientôt plus suffisantes pour accueillir les fidèles lors des prières du vendredi, des tarawih et des deux fêtes, al fitr et al adha.
Les conférences islamiques sont organisées régulièrement. Des professeurs de renoms dans la da’wa en Belgique sont conviés au centre El Hikma pour développer des sujets comme la spiritualité, les fondements du couple et de la famille, l’éducation des enfants à la lumière de notre Bien-aimé.
Au sein de la faculté islamique El Hikma, des cours d’apprentissage du Saint Coran sont dispensés à près de 60 enfants et 100 adultes (50 femmes et 50 hommes). Le centre EL Hikma est fier de décerner chaque année des diplômes ijaza à ses élèves par le biais de notre sheikh Mohamed Lamsaiah, sheikh dans les 10 lectures à Bruxelles.
Et pour solidifier la foi et renforcer notre communauté, des cours de religion islamique sont dispensés pour tous. Vivre en harmonie avec soi-même, s’éduquer pour éduquer, voilà ce dont aucun être ne peut se passer.

Institut du Saint Coran

L’institut du Saint Coran El Hikma a été fondé dans l’objéctif de perpétuer une ancienne tradition de transmission du Coran : la “ijaza”. Celle-ci consiste à apprendre les différentes règles de lecture du Saint Coran et à le mémoriser sous la tutelle d’un récitateur. Celui-ci fait parti intégrante d’une chaine de transmission du récitateurs qui remonte jusqu’au Prophète Muhammad que le Salut et la Benediction de Dieu soit sur lui.
Quel noble mission que celle décrite par le Messager de Dieu en ces termes : ” le meilleur d’entre vous est celui qui étudie le Coran et qui l’enseigne par la suite” rapporté par l’imam Al Boukhari selon Othman Ibn Affane.

Sous la direction du Cheikh Mohamed Lamsaiah, Professeur diplomé dans les 10 lectures du Saint Coran, l’institut propose des cours journaliers de mémorisation du coran, des cours de règles de récitation – tajwid – et des stages accélérés de mémorisation du Coran.
Tous ces programmes sont pour hommes, femmes et enfants !

Education

L’analphabétisation, l’échec scolaire et l’extinction progressive des cours de religion islamique sont des difficultés que rencontrent notre communauté. Nous avons donc optés pour une stratégie visant à mettre en place une plateforme permettant le partage de connaissances et l’accomplissement des fondamentaux en matière d’éducation.
C’est en proposant des cours d’alphabétisation aux femmes de notre communauté que nous espérons ainsi leur fournir les bases suffisantes et adéquates afin qu’elles puissent améliorer leurs moyens d’existence, aider leurs enfants à l’école, jouer un rôle actif dans la communauté et faire des choix politiques et économiques avisés. Bref pour s’assurer, à elles et à leurs familles, un avenir meilleur.
Face au taux sans cesse augmentant des élèves en difficultés scolaire ou sociale, l’école ne suffit plus. Le rapport entre le milieu socioculturel d’appartenance et les résultats scolaires est de plus en plus flagrant. Offrir des cours de soutien et assurer le suivi des résultats scolaires gratuitement est une façon de remédier à la barrière financière qui peut freiner beaucoup de familles. Parce que la réussite peut dépendre d’une simple aide, nous sommes-là pour encadrer et soutenir tous les élèves qui le souhaitent.