Loading...
Horaire Ramadan 2019-08-08T13:43:20+00:00

Explication des horaires de Fajr

Chaque année la même polémique est relancée. Quel horaire de Fajr suivre? Pourquoi avons nous plusieurs calendriers de prière? Et enfin pourquoi pendant le mois de Ramadhan?

* Les savant ont divergé sur le degré de déclinaison du soleil par rapport à l’horizon pour déterminer le crépuscule. ce degré varie entre 12°, 15° ou 18°.
* La multitude de calendriers viens du choix juridique de chacun.
* La polémique enfle à l’arrivé du mois de Ramadhan parce que le Sohour (arrêt de manger) dépend de l’heure du Fajr.
* En ce qui concerne le Souhour, son temps est définit par le coran Allah dit: « Recherchez ce que Dieu vous a prescrit. Mangez et buvez jusqu’à ce que vous distinguiez le fil blanc du fil noir de l’aube. » Sourate 2 Verset 187. C’est-à-dire distinguer (voir clairement) la lueur blanche de l’aube se détacher du fond noir de la nuit.

El Hafid Ibn Hadjar dans son exégèse de Sahih El Boukhari explique bien cette divergence d’avis en disant  » Un groupe de compagnon a eu pour avis « c’est aussi l’avis de al a3mach des tabi3its et son élève Abubakr Ib 3Ayech » qu’on peut manger jusqu’à ce que l’aube se distingue clairement. Sa3id ibn Mansour a rapporté selon Abou Al Ahwass selon 3Assim selon Zir selon Houdeyfa – qu’Allah l’agrée – qui a dit « On a mangé avec le Prophète SAWS le Sohour et c’était par Allah le jour sauf que le soleil ne s’est pas levé . » Ce hadith est aussi rapporté par Tahawi avec une autre chaine de rapporteur jusqu’à 3Assim, Ibn Abi Chayba et Abdel Razzak ont rapporté la même chose sur Houdeyfa avec d’autres chaines authentique. Sa3id ibn Mansour, Ibn Abi Chayba et Ibn Al Moundir ont rapporté sur plusieurs chaines de rapporteurs selon Abou Bakr qu’il a fermé la porte pour ne pas voir l’aube naissante, Ibn Al Moundir a rapporté avec une chaine authentique selon Ali Ibn Abi Talib qui a prié Soubh ensuite il a dit maintenant qu’en le file blanc s’est distingué du file noire (l’heure de manger).

Certains sont allé à dire que le verset signifie la distinction de la blancheur du jour et de la noirceur de la nuit et que la blancheur se rependent dans les rues, les routes, et les maisons. Il a été rapporté avec une chaine authentique selon Salim ibn 3oubeyd al achja3i – qui est un compagnon – que Abu Bakr lui a dit :
« Sors et regarde si l’aube s’est levé ? ». Je suis sorti ensuite je suis revenu et je lui ai dit le crépuscule est visible et il éclaire. Il me répondit : sorts et regarde une deuxième fois. Je fis ce qu’il demanda et je dis il s’est répandu à l’horizon. Il me dit : maintenant, donne moi à boire.

Isaac a dit, cela veut dire qu’il est permis de manger et de boire après l’apparition du crépuscule jusqu’à ce qu’on distingue la blancheur du jour, de la noirceur de la nuit. Isaac a dit : « Je ne suis pas de cet avis mais je n’accuse pas ceux qui le suive et je ne vois pas que leur jeûne est faux ni qu’ils doivent récupérer un jour. Je dis (Ibn Hajar): ce que je viens d’écrire réponds sur Al Mouawafak et ceux qui l’ont suivit. Qui ont prétendu qu’il y a unanimité contre Al A3mach. » Fath El Bari Charh Sahih El Boukhari .

Respect de la divergence

Polémique des horaires du Fajr et respect de la divergence 💬💬💬
Nous invitons les structures religieuses ainsi que les imams de Belgique à oeuvrer pour le respect de la divergence.

Aujourd’hui, les imams et prédicateurs doivent être les premières personnes concernées par l’enseignement de la tolérence et sa mise en pratique. Ils sont nos guides et nos exemples.

Diffuser des audio et vidéo dénigrants un avis, un choix, une opinion plutôt qu’une autre ne favorise pas le respect des divergences et contribue à vouloir réduire une religion dotée d’une largesse pour l’humanité.

#GénéreuxCommeLeVent #PatienceEtAmbition #Ramadan2018 #JeRepondsALAppel
Faire un don
– BE10 3630 7402 6804
– www.elhikma.be/don
– www.paypal.me/elhikma
34 Rue Berthelot
Forest 1190
02 308 40 13

Publiée par Centre El Hikma sur Samedi 26 mai 2018